- carcajou
-
• carcajoux 1703; mot amérind. du Canada♦ Blaireau du Labrador. ⇒ glouton.carcajoun. m. (Québec) Mammifère carnivore du nord de l'Amérique du N. (Fam. mustélidés), au corps massif, au pelage brun foncé marqué de deux larges bandes jaunâtres. Le carcajou est plus rusé que le renard.⇒CARCAJOU, subst. masc.A.— ZOOL. Blaireau du Labrador :• ... des carcajous se suspendent par leurs longues queues au bout d'une branche abaissée, pour saisir dans l'abyme les cadavres brisés des élans et des ours.CHATEAUBRIAND, Génie du Christianisme, t. 2, 1803, p. 272.B.— Fam. et région. [P. réf. sans doute à la ruse extrême et à la férocité de l'animal « le plus acharné sur sa proie, le plus furieux à l'égorger » (cf. Trév. 1771)] Voleur, rusé. C'est un vrai carcajou (Canada 1930). Tu te crois plus solide que moi, vieux carcajou (GENEVOIX, Match à Vancouver, Laframboise et Bellehumeur, 1942, p. 45).Prononc. et Orth. :[
]. Ds Ac. 1932 : carcajou; LAND. 1834 et Lar. 19e : carcajou ou carcajon; GATTEL 1841, s.v. carcajou renvoie à kinkajou et quincajou. Étymol. et Hist. 1703 sing. et plur. carcajoux (Voyages de Baron de La Hontan, I, 96 ds FRIED.); 1710 carcajous (DIÉREVILLE, Rel. du Voy. du Port Royal de la Nouv.-Ecosse, p. 136 ds KÖNIG). Mot canadien empr. au dial. des Montagnais (FRIED.), tribu des Algonquins du Nord-Est (KÖNIG). Fréq. abs. littér. :8.
carcajou [kaʀkaʒu] n. m.ÉTYM. 1703, carcajoux; mot indien du Canada.❖♦ Blaireau du Labrador.1 Le carcajou est une espèce de tigre et de grand chat.Chateaubriand, Voyage en Amérique, 20.2 Mais au milieu de ces rameaux dont une constante humidité entretient la verdure, ne cherchez pas avec l'auteur d'Atala « des carcajous se suspendant par leurs queues flexibles au bout d'une branche abaissée pour saisir dans l'abîme les cadavres brisés des élans et des ours ».
Encyclopédie Universelle. 2012.